BLDV - ipad

Technologies sans fil et santé – Les normes

Dans cet article, je montre que les normes spécifiées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et celles en vigueur en Belgique ainsi que dans d’autre pays d’Europe ou d’ailleurs, sont totalement insuffisantes pour nous protéger contre les effets biologiques des ondes électromagnétiques hautes fréquences.

Ces normes définissent le niveau maximum que peuvent atteindre les champs électromagnétiques hautes fréquences générés par les appareils de télécommunications sans fil. Ces niveaux de champ maximum sont donnés sous la forme d’une densité de puissance, exprimée en µW/m², ou en µW/cm².

Quelles sont les normes auxquelles sont soumis les constructeurs et les opérateurs de télécommunication ?

 

Un beau dessin vaut mieux qu’un long discours, et le tableau suivant résume bien la situation :

BLDV - Normes Pollutions EM et biologie

Ce tableau donne en effet les valeurs de la densité de puissance admise dans un certain nombre de pays, en regard des effets biologiques que ces niveaux produisent sur les êtres humains, tels qu’ils ont été montrés dans diverses études indépendantes, dont les références sont données ci-dessous.

Ce tableau montre qu’à Bruxelles, le niveau toléré est de 10 000 µW/m², alors qu’en Autriche il est de 100 µW/m² et en Australie de 1 µW/m². La norme actuelle préconisée par l’OMS est quant à elle de 4 460 000 µW/m², soit 446 fois plus élevée qu’à Bruxelles, et près de 5 millions de fois plus élevée qu’en Australie.

Les valeurs qui sont aujourd’hui recommandées par l’EUROPAEM (European Academy for Environmental Medicine), et qui sont basées sur les études qui tiennent en compte les effets biologiques des micro-ondes, sont de  10 µW/m² pour la 4G, et de 1 µW/m² pour le WIFI. Le WIFI est donc plus nocif que la 4G, et seule l’Australie a aligné ses normes avec les résultats de cette étude.

Les chiffres mentionnés dans ce tableau sont tirés du rapport de M. Havas intitulé “Analysis of Health and Environmental Effects of Proposed San Francisco Earthlink Wi-Fi Network” (Analyse des effets sur la santé et l’environnement du réseau WIFI terrestre proposé à San Francisco), duquel la figure ci-dessous est extraite :

BLDV - Normes-et-effets-biologiques

Tous ces chiffres démontrent clairement que les normes en vigueur dans nos pays ne nous protègent pas contre les effets biologiques des ondes électromagnétiques de hautes fréquences. Il est donc nécessaire de mettre en place des moyens pour s’en protéger, en attendant que les normes évoluent vers des niveaux de champs plus acceptables, et que les constructeurs et opérateurs s’y adaptent.

Ces moyens de protection feront l’objet du prochain article dans cette série consacrée à l’impact des technologies sans fils sur la santé.

Références

Prochains articles

J’expliquerai dans un prochain article, ce qu’il est possible de mettre en place concrètement, pour limiter au maximum l’impact de ces technologies sur notre santé, dans le contexte réel qui est le nôtre.

Il est en effet illusoire d’imaginer une réduction à court terme de ces technologies qui sont omniprésentes et qui, par ailleurs, apportent un confort et des bénéfices certains. Au contraire, ces technologies sont appelées à se développer davantage, avec la mise en place prévue de la 5G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

BLDV - PC tablette

Technologies sans fil et santé – Partie 3

Dans cet article, j’aborde le sujet de l’impact sur la santé des ondes électromagnétiques artificielles, créées par la technologie humaine.

Je commence par expliquer ce qu’est une onde électromagnétique, et je montre qu’elle interagit fortement avec le vivant, qui utilise l’électricité et le magnétisme pour pouvoir fonctionner.

Je décris ensuite le spectre des ondes électromagnétiques et montre dans quelles gammes de fréquences sont situées les pollutions électromagnétiques.

Enfin, je décris succinctement leur impact sur la santé, tel que décrit dans de nombreuses études scientifiques indépendantes.

En savoir plus
Telephone DECT 2

Téléphones et babyphones DECT – Les rois de l’électrosmog

Les téléphones d’intérieur sans fils modernes répondent à la norme DECT (Digital European Cordless Téléphone).

Ces appareils constituent la source de pollutions électromagnétiques la plus toxique qui occupe nos intérieurs.

ATTENTION : Les babyphones modernes répondent à la même norme et sont donc extrêmement toxiques pour nos bébés et jeunes enfants.

En savoir plus
BLDV - Bien-être

Géobiologie et efficacité des médecines douces

Les médecines dites « douces » travaillent en profondeur à un niveau très subtil.

Leur efficacité dans le temps pourrait dès lors être mise à mal par la présence d’énergies de bases vibrations dans votre lieu de vie. Celles-ci auront pour conséquence l’affaiblissement de votre taux vibratoire et de votre immunité.

Une harmonisation en bioénergie de votre lieu de vie éliminera cette problématique et donnera à votre corps le contexte énergétique idéal pour qu’il puisse activer ses mécanismes naturels d’auto-guérison.

En savoir plus
Géobiologie-Bienfaits-Santé

En quoi la géobiologie participe à notre santé autant physique qu’émotionnelle ?

La géobiologie s’intéresse à l’impact de l’environnement sur le vivant dans tous les règnes. C’est ainsi qu’elle participe à la santé et au bien-être dans un lieu de vie.

L’impact sur le règne végétal est clair en regardant les photos qui accompagnent cet article.

L’harmoniseur BiÔDiv que j’installe chez mes clients est l’outil qui permet la remise en harmonie des énergies, qu’elles soient d’origine tellurique, ou liées aux pollutions électromagnétiques créées par l’activité humaine.

En savoir plus
Retour en haut

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un ebook gratuit

Vous y découvrirez une multitude de conseils simples pour limiter votre exposition aux pollutions électromagnétiques
Bioénergie et lieu de vie - Ebook cadeau 2