La principale source de pollutions électromagnétique localisée à l’extérieur de votre lieu de vie et qui peut l’impacter est constituée par les antennes relais des réseaux GSM, qu’on parle de 3G, de 4G ou encore de 5G, dont le déploiement se prépare en Belgique.
Ces antennes relais émettent des signaux assez puissants, dont la puissance est heureusement inversement proportionnelle au carré de la distance. La densité de puissance à proximité d’une antenne est néanmoins fort élevée, et si l’antenne est en vue directe de votre maison, il est fort probable que le niveau de champ sera plus élevé que celui préconisé par les géobiologues. Chez une cliente, j’ai récemment mesuré une densité de puissance de 1 mW/m², alors que le niveau maximum recommandé est de 10 µW/m², soit 100 fois moins. La fenêtre de la chambre où j’ai mesuré ce niveau était en vue directe sur une antenne située à plusieurs centaines de mètres.
Une autre source d’importance est constituée par les sources internes de pollutions électromagnétiques, décrites dans un article précédent (voir : Technologies sans fil et santé – Partie 1)), mais situées chez vos voisins !
Il s’agit dans ce cas principalement du Wi-Fi, et des téléphones sans fil d’intérieur, de type DECT. Ces appareils installés chez vos voisins rayonnent au travers de vos murs et fenêtres et vous impactent également. C’est bien entendu en ville que leur impact est le plus important. Un téléphone DECT par exemple, dont la fonction ECO DECT n’est pas activée (voir l’article : Téléphones DECT, les rois de l’électrosmog), peut rayonner jusqu’à 1 mW/m² dans votre appartement à partir de l’appartement d’un de vos voisins.
Ensuite, les radars et les faisceaux hertziens sont une autre source de pollution très délétère. Ils rayonnent un faisceau d’énergie très concentré, et très puissant. Le radar est tournant, et donc l’énergie reçue n’est pas constante : elle oscille à la fréquence de rotation du radar. Le faisceau hertzien sert quant à lui à faire une liaison point à point, par exemple entre une station de base du réseau GSM, et le reste du réseau. La direction de son faisceau est donc fixe, et si votre lieu de vie est situé sur son chemin, vous recevrez cette énergie délétère en permanence.
Enfin, les émetteurs de radio et de télévision sont également des sources de pollutions qui peuvent vous impacter, si vous êtes localisés à proximité.
Je terminerai cet article en parlant de la situation dans les écoles, où les technologies sans fil se déploient de plus en plus, au détriment de nos enfants, qui y sont beaucoup plus sensibles que les adultes. Voir à ce sujet l’article suivant : L’utilisation du portable et l’apparition de tumeurs cérébrales – Le risque est confirmé.
Dans les prochains articles de cette série, je partagerai avec vous des informations au sujet des normes, de l’impact sur la santé et des solutions qu’on peut mettre en place.