Comment limiter son exposition aux ondes électromagnétiques ?
Les recommandations générales.
Le Docteur Belpomme est un médecin français, oncologue et spécialiste de la problématique de l’électro-hypersensibilité (EHS). L’EHS est une intolérance aux champs électromagnétiques. Il s’agit d’une maladie qui se développe de plus en plus dans nos pays, suite à l’omniprésence des technologies de télécommunication sans fil dans nos foyers et sur nos lieux de travail.
Le Docteur Belpomme est spécialiste de l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé. Selon lui, il est impératif de suivre les recommandations suivantes pour s’en protéger :
1. Protéger les femmes enceintes
Le docteur Belpomme recommande aux femmes enceintes de n’utiliser un téléphone portable qu’en cas d’extrême nécessité. Les bébés, et à fortiori les embryons, sont en effet les plus sensibles. Voir à ce sujet le point 2 ci-dessous.
Il explique également que l’utilisation d’un ordinateur connecté en Wi-Fi, et posé sur les genoux de la maman enceinte, conduit à un risque de malformation chez le bébé. Ce risque s’élève à 10%, d’après les données épidémiologiques.
2. Protéger la petite enfance
Les ondes électromagnétiques pénètrent beaucoup plus profondément dans le cerveau des enfants et des adolescents. Cette assertion est clairement montrée sur la photo ci-dessous.
Il recommande donc aux parents d’informer leurs enfants des risques pour leur santé, et de limiter, voire d’interdire le portable et l’ordinateur connecté en Wi-Fi avant l’âge de 12 ans.
Il recommande également de ne pas utiliser de baby-phone, surtout s’il s’agit d’un modèle DECT. Les raisons en sont expliquées en détail dans l’article suivant : Téléphones DECT : les rois de l’électro-smog.
3. Ne pas utiliser un téléphone portable à l’oreille plus de 20’ par jour.
Eb effet, le risque de cancer du cerveau augmente de manière significative au-delà de cette durée d’utilisation quotidienne. C’est effet est avéré sur le long terme. On parle de 20 à 30 ans avant l’émergence d’un cancer.
La meilleure alternative consiste à utiliser le téléphone en main libre quand c’est possible, en activant le haut-parleur.
L’utilisation d’oreillettes est une bonne alternative, et les modèles avec tube à air sont à préférer (voir : (https://www.aircomaudio.com/products/a1-stereo-headset). Les oreillettes filaires peuvent en effet transmettre les champs électromagnétiques au niveau des oreilles, et donc du cerveau.
Il est recommandé d’éviter les oreillettes bluetooth qui, comme le GSM, rayonnent directement dans le cerveau.
4. Supprimer à domicile tout téléphone DECT et revenir tant que faire se peut au téléphone filaire.
Concernant la technologie DECT, voir les articles que j’ai publiés à ce sujet : Téléphones DECT : les rois de l’électro-smog et Téléphones DECT : comment activer la fonction ECO DECT
5. Ne jamais téléphoner avec un téléphone portable dans un véhicule : voiture, train, métro.
L’habitacle d’un véhicule est principalement constitué de métal. Or le réfléchit les ondes électromagnétiques et constitue de ce fait une cage de Faraday.
En conséquence, le signal émis par votre téléphone aura bien du mal à s’échapper du véhicule et vous affectera directement. De plus, pour pouvoir être capté par le réseau, votre téléphone devra émettre à pleine puissance, et votre véhicule deviendra comparable à un four à micro-ondes !
6. Choisir un téléphone portable ayant un Débit d’Absorption Spécifique (DAS) le plus faible possible.
Le DAS est un paramètre qui donne une information sur la quantité d’énergie envoyée par le téléphone portable en direction de votre tête, ce qui provoque son échauffement. Certains téléphones sont meilleurs que d’autres sur ce plan. Il est donc intéressant de vérifier ce paramètre avant d’acheter un téléphone. Les meilleurs téléphones ont un DAS aux alentours de 0.4 W/kg.
Certains sites référencent les smartphones qui émettent le moins de rayonnement. En voici un exemple : Classement DAS : quels sont les smartphones qui émettent le moins de radiations
Comment limiter son exposition aux ondes électromagnétiques ?
Les stratégies à mettre en place.
Indépendamment de ces recommandations générales, les stratégies suivantes sont recommandées pour limiter au maximum son exposition aux CEM (Champs électromagnétiques) :
1. Supprimer la source
- Remplacer le téléphone DECT par un téléphone filaire.
- Couper le Wi-Fi pendant la nuit, pour soi-même et par respect pour ses voisins !
- Couper totalement son smartphone pendant la nuit, ou le mettre en mode avion. Veillez également à ne pas charger votre smartphone sur votre table de nuit. En effet, le chargeur et son câble d’alimentation vont rayonner un champ électrique et magnétique basses fréquences, qui sont également délétères.
- Câbler son ordinateur avec un câble Ethernet. Il existe sur le marché des adaptateurs pour tablettes et portables. N’oubliez pas de couper le Wi-Fi également sur le portable ou la tablette !
- Désactiver l’option Wi-Fi sur les appareils électroménager « smart », quand c’est possible de le faire.
2. S’éloigner de la source, ou éloigner la source
- La distance est notre alliée. Plus on met de distance entre nous et la source, moins il y a d’impact sur notre biologie.
- Téléphone portable : comme expliqué plus haut, utiliser préférentiellement le haut-parleur, ou une oreillette avec tube à air (https://www.aircomaudio.com/products/a1-stereo-headset).
- Installer le modem Wi-Fi loin des endroits où l’on passe beaucoup de temps : les lits, les fauteuils et canapés, les bureaux, etc.
- Eloigner le babyphone DECT le plus possible du lit de bébé, mettez-le au minimum à 4 m de la tête de bébé.
3. Minimiser sa durée d’exposition
- Évitez de rester des heures au téléphone, organisez plutôt une rencontre, ou utilisez un bon vieux téléphone filaire.
Préférez l’envoi de SMS.
4. Réduire la puissance de la source
- Téléphonez dans des bonnes conditions : au plus vous êtes proches de la station relais (ce qui signifie un nombre de barrettes élevé sur votre téléphone), au moins votre téléphone va émettre un signal puissant.
- Il faut donc éviter de téléphoner à l’intérieur de votre maison, le signal sera meilleur à l’extérieur.
- Évitez aussi de téléphoner dans votre voiture, dans un ascenseur, dans un train ou dans le métro.
- Réduisez le nombre d’applications actives sur votre smartphone, car au plus vous avez d’applications ouvertes, au plus votre appareil va émettre, même quand vous ne téléphonez pas !
Une bonne pratique consiste à désactiver les données mobiles et le Wi-Fi sur son smartphone et à ne les activer qu’à certains moments de la journée, choisis en conscience, pour consulter ses messages et les notifications des applications pertinentes. Cela permet une saine gestion de son téléphone et évite d’être constamment dérangé par les messages qui arrivent au fil de l’eau.
5. Écranter la source.
- Cela consiste à mettre en place des solutions de blindage qui empêchent les ondes électromagnétiques en provenance de l’extérieur de pénétrer dans votre lieu de vie.
- N’utilisez toutefois cette solution qu’en dernier recours. Elle est en effet techniquement assez difficile à mettre en œuvre, et si l’installation est mal réalisée, le résultat sera pire que sans blindage. De plus, tout ce que vous générez vous-même comme ondes à l’intérieur de votre lieu de vie y restera confiné, comme c’est le cas à l’intérieur d’une voiture. Enfin, cette solution est très coûteuse à mettre en oeuvre.
Comment limiter son exposition aux ondes électromagnétiques ?
Les stratégies complémentaires.
En plus des stratégies précédentes qui consistent à diminuer au maximum le niveau des pollutions électromagnétiques qui sont sous votre contrôle, je vous recommande deux stratégies complémentaires, qui viennent les compléter de manière harmonieuse.
1. Rendre les pollutions électromagnétiques biocompatibles par le placement d’un harmoniseur BiÔDiv
De nombreuses études scientifiques montrent aujourd’hui que l’impact négatif d’une onde électromagnétique sur le vivant est lié à une de ses propriétés physiques qu’on appelle la polarisation. Les ondes vitales naturelles sont en effet polarisées à droite, alors que les champs électromagnétiques artificiellement créés par l’homme, ainsi d’ailleurs que les perturbations d’origine géobiologiques, ont une composante polarisée à gauche. C’est cette composante polarisée à gauche qui est en dysharmonie avec le vivant et qui crée les problèmes au niveau de sa biologie.
En agissant sur les propriétés physiques de ces ondes, il est possible de les polariser à droite. Elles perdent alors leur nocivité, et deviennent même bénéfiques pour le vivant.
C’est ce que fait l’harmoniseur BiÔDiv que j’ai mis au point et que j’installe chez mes clients. Cet harmoniseur agit tant au niveau des perturbations d’origine géobiologiques, qu’au niveau des pollutions électromagnétiques.
2. Renforcer et entretenir les piliers de sa propre vitalité
Au plus votre niveau vibratoire sera élevé, au moins vous serez sensible aux perturbations énergétiques, quelles qu’en soient leurs origines. Les pollutions électromagnétiques ne constituent qu’un des facteurs qui génèrent du stress dans votre corps, et qui viennent s’ajouter à tous les autres facteurs déjà existants.
Pour élever son niveau vibratoire, et pour le maintenir élevé, surtout dans des endroits forts pollués comme les villes, il est donc important de travailler de manière générale sur sa vitalité et d’aller chercher les bonnes énergies là où elles se trouvent, et pour cela :
- Vivre dans un lieu énergétiquement harmonisé, ce qui élève le niveau vibratoire du lieu et y rend les bonnes énergies naturelles d’origine telluriques et cosmiques disponibles pour le vivant. Harmoniser son lieu de vie est l’objectif des expertises en géobiologie que je propose.
- Respirer un air de qualité et boire une eau de qualité.
- Avoir une alimentation saine, naturelle et vivante.
- Limiter son exposition aux toxiques (métaux lourds, perturbateurs endocriniens, pesticides, additifs, nanoparticules, solvants, colles, etc.).
- Avoir un sommeil de qualité, car c’est la nuit que le corps se répare et se régénère.
- Bouger et gérer son stress et ses émotions.
- Se ressourcer par la relaxation, la méditation, le contact avec la nature, etc.